Week-end franco-allemand à Reims

A partir de ce soir, Reims commémore le 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/07/50eme-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Le 8 juillet 1962, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se retrouvaient dans la Cathédrale pour y sceller une paix durable entre leurs deux nations. De nombreux concerts, expositions et projections vont se dérouler ce week-end avant le point d’orgue que sera la rencontre dimanche de François Hollande, le Président de la République Française et d’ Angela  Merkel, la Chancelière allemande.

Ce soir, un film sera projeté à 20 heures 30 dans la Cathédrale. « 8 juillet 1962, une journée particulière » raconte la rencontre entre deux grands hommes au cours de cette journée pas comme les autres. Une journée qui constitue un moment clef de la construction européenne et qui est l’un des actes fondateurs de l’histoire contemporaine. Ce documentaire de 52’ réalisé par D. Deleskiewicz  a été coproduit par france3, la Ville de Reims et le la Fondation Charles de gaulle, notamment.

Demain samedi, dès 10 heures, le public pourra admirer sur la Place d’Erlon une exposition de voitures de collection des années 60 françaises et allemandes et de la Chambord présidentielle authentique. Les voitures parcourront la ville en cortège dans l’après-midi.

En soirée, le choix sera laissé entre pop et soul music avec le groupe d’Aix La Chapelle The Seed & the Crowbar au cryptoportique et musique classique à la Cathédrale où l’on pourra écouter la symphonie n°9 de Beethoven dans le cadre des Flâneries Musicales.

Dimanche, à partir de 9 heures 30, sera ouverte au Palais du tau, l’exposition proposée par la Fondation Charles de Gaulle avec le concours du Crédit Agricole du Nord-Est sur le thème «  De gaulle-Adenauer, les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande. Une exposition qui se poursuivra jusqu’au 26 août.

Après la partie protocolaire de ce week-end, un nouveau concert sera proposé par les Flâneries Musicales au Cirque pour entendre entre autres Pierre et le loup de Prokofiev interprétés par la Maîtrise de Reims et les élèves de l’école de musique d’Ettlingen

Soyez le premier à commenter "Week-end franco-allemand à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered