Jardins de Simples et Herbaria

Une_JardinDeSimples

Reims – Profitez de l’été, pour tout savoir sur les plantes médicinales, c’est ce que propose « Herbaria » et  « Jardins de simples ».

Une_JardinDeSimplesHerbaria

« Herbaria, la fine fleur du livre botanique » : c’est le titre de l’exposition estivale à  la bibliothèque Carnegie proposée jusqu’ au 1er septembre par le réseau des bibliothèques municipales de la Ville de Reims. Une exposition pour admirer les plus beaux livres de botanique conservés dans les lieux : herbiers, gravures en couleur de plantes, présentation de leurs usages médicaux ou de leurs classifications savantes. Certains de ces documents permettront également de constater que le goût du jardinage est développé depuis de nombreux siècles. Au mur, des planches issues de l’album d’Emilie Vast intitulé L’herbier d’Emilie Vast : petite flore des bois d’Europe (MeMo, 2010).

Jardins de Simples

De quoi parfaire ses connaissances en la matière, après une visite de l’exposition de la bibliothèque « Jardin de simples » est une exposition en toute nature proposée au Parc de Champagne jusqu’ au 7 novembre. Autrefois appelé Herbularius, le jardin de simples était un jardin de plantes médicinales, souvent installé à proximité de l’infirmerie des monastères. Du thym à l’ortie, en passant par la camomille, la bardane, la guimauve, le raifort, ou la sarriette, on y cultivait des plantes aux vertus parfois très connues, parfois beaucoup moins. A Reims, cet été, ce sont ces mêmes plantes que le « Jardin de simples » du parc de Champagne permet de (re)découvrir. Contigu à ce jardin, un autre jardin, dédié à la contemplation et agrémenté de 8 bancs pergola, propose quant à lui de redécouvrir le ginkgo biloba, l’olivier, le saule, le théier, le  citronnier ou l’oranger, ainsi qu’une vingtaine de légumes aux nombreuses vertus thérapeutiques exceptionnelles

Herbaria, Bibliothèque Carnegie, du 3 juillet au 1er septembre
Jardins de Simples, Parc de Champagne, du 16 juin au 7 novembre 2012.

 

Source: Communication Ville de Reims

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Jardins de Simples et Herbaria"

  1. L’exposition a l’air très intéressante. Parce que les plantes, ça n’est pas seulement beau…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*