Eté 2012 – Châlons-en-Champagne: Quatre siècles d’estampes

Jusqu’au 26 août 2012, la Ville de Châlons-en-Champagne propose une exposition consacrée aux collections d’estampes de ses musées.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/02/estampe-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Riche de plus de 2 420 pièces, la collection d’estampes des musées de Châlons-en-Champagne constitue l’un des volets d’un vaste fonds dont le pendant est conservé à la Bibliothèque de la ville. Rarement exposées, pour des raisons de conservation, elles seront exceptionnellement visibles au musée sous la forme d’un florilège de 160 œuvres du XVIe au XVIIIe siècle. Ces pièces ont été sélectionnées selon des critères de qualité, de représentativité des graveurs, des artistes qui furent leurs sources d’inspiration et des thèmes abordés. On pourra admirer un large choix de gravures réinterprétant des œuvres de Coypel, Le Brun, Raphaël, Rubens, Michel Ange et des meilleurs graveurs de l’époque moderne comme Ghisi, Edelinck, les Châlonnais Chédel, les frères Varin, les Lyonnais Desrochers et Audran, ainsi que des cuivres originaux du graveur Jacques Callot, empruntés au musée lorrain de Nancy.

Parallèlement, la Bibliothèque Georges Pompidou présente une sélection d’ouvrages illustrés de gravures, datés des débuts du livre imprimé (XVe-XVIe siècles). Outre leurs qualités esthétiques et leur valeur patrimoniale, les incunables et les livres exposés sont les témoins de l’apparition du livre imprimé illustré et de ses mutations au fil du temps. L’exposition à la bibliothèque se termine le 5 mai 2012.

 

Source: Communication Ville de Châlons-en-Champagne

Soyez le premier à commenter "Eté 2012 – Châlons-en-Champagne: Quatre siècles d’estampes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered