Châlons: une semaine à la Foire

la Foire de Châlons-en-Champagne déroule cette semaine un impressionnant programme de rencontres, conférences et, bien sûr, concerts.

Parmi les dates à retenir, refletsactuels.fr vous propose:

le 5 septembre pour une journée spéciale «  candidature UNESCO » , Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avec présentation du sac à pain qui sera chez tous les boulangers de la région fin septembre en partenariat avec la Fédération de la boulangerie et du Syndicat régional des meuniers, Exposition photos « Les crayères : la face cachée du patrimoine du Champagne », Information et appel à soutien du plus grand nombre pour augmenter le compteur de soutien sur le site internet www.paysagesduchampagne.fr et, enfin, animation photos « Oui je soutiens »

Le 6 Septembre dans le cadre de la Foire de Châlons en Champagne, les notaires de Champagne-Ardenne animeront, en partenariat avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Nord Est une conférence ayant pour thème « Installation et Transmission de l’Exploitation Agricole : Les Clés de la Réussite ». La transmission de l’exploitation agricole et l’installation d’un successeur sont des temps forts dans la vie d’un agriculteur, tant sur le plan professionnel que sur le plan patrimonial. C’est pourquoi, les notaires, par l’intermédiaire de leur Institut de l’Espace Rural et de l’Environnement, ont mis en place, en partenariat avec le Crédit Agricole une série de forums consacrés à ce sujet. Ce tour de France fera étape à Châlons en Champagne. Ce forum réunira les professionnels concernés, notaires, expert-comptable, banquier et un dossier de transmission d’une exploitation agricole de la région sera présenté lors d’une table ronde.

le jeudi 6 septembre à 19 h, le club de la presse Champagne-Ardenne et le Syrpa (professionnels de la communication et de la presse agricole) organisent une soirée débat sous forme de table ronde sur le thème « la crise épargne t-elle la presse spécialisée ? ». Ce sera l’occasion, dans un contexte où la presse quotidienne, notamment régionale, se pose de légitimes questions sur son destin, d’évoquer les stratégies mises en place par des journaux spécialisés dans un ou plusieurs secteurs. Michel Collonge, directeur des rédactions du groupe Réussir après avoir été directeur général de la France Agricole fera partie des intervenants au même titre que Michel Guyomard, PDG du groupe Forum-Eco qui possède plusieurs journaux économiques dont Matot-Braine en Champagne-Ardenne. D’autres représentants de titres spécialisés sont attendus pour cette table ronde qui sera suivie de la remise des prix du jeune espoir de la presse régionale.

Vendredi 7 septembre, la Caisse des Dépôts veut mettre en avant le leadership au féminin avec une conférence autour de ce thème. De nombreuses femmes occupant des responsabilités économiques, politiques, sociales, administratives, culturelles voire sportives apporteront leur témoignage afin d’engager, à la lumière de leurs parcours respectifs,  la réflexion sur les moyens de favoriser l’égalité hommes-femmes dans leurs secteurs respectifs.  Cette conférence entend également être une première étape dans l’engagement de la Caisse des Dépôts de mettre en place, en région Champagne-Ardenne, un accord-cadre avec l’Etat, associant le Conseil régional et la Chambre de commerce et d’Industrie Régionale (CCIR), qui vise à encourager la création d’entreprise par les femmes. La région Champagne-Ardenne fait en effet partie des cinq régions pilote sélectionnées en France pour engager un diagnostic et mettre en œuvre un plan d’actions. Différentes personnalités seront présentes pour apporter leurs témoignages sur la réalité de la création d’entreprise au féminin en Champagne-Ardenne.  L’exposition « Des femmes, des hommes, des vocations » réalisée en mars dernier par Feng Hatat à l’initiative et avec le soutien de la ville de Reims sera visible à cette occasion.

 

Soyez le premier à commenter "Châlons: une semaine à la Foire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*