Les quatre saisons des Flâneries

FestivalAmbronay2009cCCRAmbronay_BertrandPichène-510.jpg

Les Flâneries Musicales de Reims proposent ce mardi soir leur  premier concert « hors les murs », c’est à dire hors été.

FestivalAmbronay2009cCCRAmbronay_BertrandPichène-510.jpg

En partenariat avec l’Opéra de Reims et le Centre Culture de Rencontre d’Ambronay, le festival traditionnellement estival de Reims présente Monteverdi-Piazzolla, un spectacle mêlant les airs de Monteverdi avec les tangos d’Astor Piazzolla. C’est la fusion du tango et de la musique baroque.

À Venise, vers 1580, personne ne pouvait imaginer qu’un jour, toutes les règles de la musique exploseraient. La Renaissance avait montré le chemin et il fallait simplement le suivre. À Buenos Aires, en 1940, l’on vécut la même histoire. Le style du tango (appelé aujourd’hui tango viejo ou « vrai tango ») était tellement bien défini que même de grandes personnalités, comme Anibal Troilo, ne pouvaient s’extraire du cadre que le public, les danseurs et les conservateurs imposaient. Seulement, il arrive que de grands créateurs bravent la peur de déplaire, et décident de créer un style nouveau pour que la musique puisse suivre son cours naturel. Ce rôle de Don Quichotte fut assumé notamment par deux compositeurs de sang italien : Claudio Monteverdi pour le baroque italien, et Astor Piazzolla pour le tango. Le premier exerça son métier à Venise, cité qui doit tout à son port, et le deuxième était bien d’origine italienne mais émigré à Buenos Aires, cité où les habitants s’appellent porteños (littéralement « habitants du port »). Deux hommes visionnaires qui ont provoqué un vide énorme à leur mort.

Monterverdi, Piazolla est un un spectacle étonnant et somptueux entre baroque et tango. Conçu comme un dialogue permanent entre instruments anciens et instruments d’aujourd’hui, il mêle passé et présent, danse et musique.

 

Source: Flâneries Musicales de Reims

Soyez le premier à commenter "Les quatre saisons des Flâneries"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*