Du Palais du Tau à Vincennes

Aymeric Peniguet de Stoutz, administrateur du Palais du Tau, va quitter la Cité des Sacres pour le Château de Vincennes.
refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/06/PORTRAIT-4-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Si Vincennes y gagne beaucoup, Reims en perd autant. Nombreux sont ceux dans la vie politique, culturelle et économique de la Ville qui regretteront celui qui a apporté autant de modernité dans des lieux aussi chargés d’histoire. Pour preuve, le festival ELEKTRICITY  et les sets dans la salle basse du Palais du Tau en octobre de cette année.

Sous le titre, l’air et la lumière du Palais du Tau, REFLETS Actuels avait consacré, en  juin 2011, un sujet à Aymeric Peniguet de

Stoutz, que nous republions. Portrait signé Gérard Delenclos.———————————-

Il est né à Saint-Quentin, il a vécu toute sa jeunesse à Villeneuve-Loubet et le voici Administrateur du Palais du Tau, des tours de la Cathédrale de Reims, du Château de la Motte-Tilly, dans l’Aube, et du Château de Bussy-Rabutin, en Côte-d’Or. La génétique fait simple : la maman est professeur d’histoire et le jeune Aymeric, passionné d’histoire depuis toujours, s’occupe du patrimoine historique.

Sciences Politiques est une formation qui mène à tout, même s’il s’agissait alors de faire plaisir à ses parents en renonçant à l’Ecole des chartes, passage royal pour les historiens. Il porte son patronyme avec un sourire radieux : « Je viens de la noblesse d’épée de l’ancien régime, d’un aïeul originaire de Rhénanie, appartenant au régiment de Nassau, anobli par Louis XVI en 1786 ».

Premiers pas dans la politique, Aymeric Peniguet de Stoutz est chargé de mission au Cabinet de Jack Lang, alors Ministre de l’Education Nationale, puis avec Luc Ferry pour une mission sur les arts à l’école, avant de devenir l’assistant parlementaire, à nouveau de Jack Lang, Député du Nord-Pas-de-Calais, une rencontre qui va le marquer.

« De Jack Lang, je tiens peut-être la curiosité et l’ouverture au Monde. C’est un homme intellectuellement à l’affût de tout. Il s’intéresse à tous les mouvements artistiques, anciens et contemporains. Aujourd’hui encore, je me tiens au courant de ce qu’il fait, toujours avec cet engagement sincère qui le caractérise… ».

En 2007, adieu ou au revoir la politique, Aymeric Peniguet de Stoutz est délégué au développement culturel et chargé de mission auprès de la Directrice du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, un poste qu’il occupe trois ans avant d’arriver au Palais du Tau, fin 2010.

Le voici donc à la tête d’un des 97 monuments nationaux gérés par l’Etat. Pourquoi s’occuper seulement des tours de la Cathédrale et pas du monument dans son ensemble ? Si l’Etat est bien propriétaire de tout l’édifice dont le clergé est affectataire, les parties hautes font partie d’un circuit de visite à part, directement géré par les Monuments nationaux. C’est ainsi est en bonne intelligence entre le clergé et l’Etat.

Un Palais encore plus ouvert

La mission première de l’Administrateur ? L’ouverture au public, à tous les publics et au plus grand nombre. Ouvrir un monument, des connaissances et des collections, avec une accessibilité rendue enfin possible aux personnes à mobilité réduite. En toile de fond, il faut imaginer toute l’ingénierie et les pôles d’expertise du Centre des Monuments Nationaux au service des 97 édifices gérés dans toute la France.

« Mon travail consiste aussi à faire savoir que le Palais du Tau est ouvert à tous et que tous peuvent être intéressés. Je dois persuader ce public qui pense que la culture n’est pas pour lui. Le Palais du Tau, c’est à la fois le patrimoine de Reims, de la France, et évidemment de l’humanité depuis le classement de l’UNESCO. Le Palais du Tau est l’histoire et aussi des histoires à raconter au travers de collections, d’expositions ou d’autres manifestations. L’histoire nous raconte des histoires, voilà ma conviction et mon travail ici ».

Faut-il insister sur le fait que le Tau est le complément indispensable à la visite de la Cathédrale ? Que la statuaire d’origine de la Cathédrale est bien là, à hauteur d’homme ? Elle est là la véritable émotion historique et esthétique, ne serait-ce qu’au travers des collections des sacres des rois, ensemble unique en France.

Il ouvre grand les portes et les fenêtres du Palais du Tau, il vous accueille avec un sourire à vous faire adorer toutes les histoires du Monde. Avec lui, la techno est entrée au Palais et bientôt un restaurant va s’y installer. Aymeric Peniguet de Stoutz vit sa véritable vocation, avec passion, sérieux et sérénité et des projets d’envergure du genre créer des synergies entre Reims et Saint-Denis, par exemple.

La Cathédrale de Reims a son sourire, celui de son ange. Le Palais du Tau a le sien, celui de son Administrateur, un jeune homme de 36 ans qui met de l’air et de la lumière dans cette pièce maîtresse du patrimoine rémois. Un jeune homme qui cultive le travail d’équipe, celle du Palais du Tau et celle de tous ceux qui aiment l’histoire, la visite ou la font vivre.

 

——————————–

Soyez le premier à commenter "Du Palais du Tau à Vincennes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered