L’Union de Reims: «Tourner une page… »

Daniel Hutier a été, officiellement nommé Directeur Général du Pôle Cap, hier lors des Assemblées Générales qui ont entériné le rachat de l’ Union par le groupe belge Rossel.

d-hutier-510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/01/d-hutier-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Daniel Hutier était récemment l’invité du Club de la presse Champagne-Ardenne.

A cette occasion, l’ancien patron de L’Union, qu’il dirigea de 1992 à 2004, n’a pas caché que son retour s’effectuait « dans des conditions difficiles », et que sa mission consistait à « redresser la situation » – que l’on sait critique.

Le constat qui s’impose aujourd’hui, pour l’ensemble de la presse écrite française, est que les modèles économiques sur lesquels elle repose depuis la Libération sont structurellement dépassés. La révolution du numérique est déjà en cours et nombre d’entreprises de presse ne sont pas armées pour relever ce défi. Aux yeux de Daniel Hutier, il faut « changer les mentalités et les organisations ».

Ce qui suppose la transformation des équipes de rédaction pour aborder des métiers nouveaux avec des outils nouveaux, comme par exemple un logiciel actuellement développé par le groupe Rossel, permettant de faire à la fois du « print » et du numérique.

Navire amiral du pôle CAP, L’Union verra notamment arriver une nouvelle formule accompagnant la redéfinition de sa politique rédactionnelle. Selon Daniel Hutier, il s’agit bien aujourd’hui de « tourner une page » pour que L’Union redevienne le journal régional de référence qu’il doit être.

 

Photo: Jacques Préville

Soyez le premier à commenter "L’Union de Reims: «Tourner une page… »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered