Paysages du Champagne: On continue à se battre !

La nouvelle apprise hier soir a attristé toux ceux qui croyaient que le tour de la Champagne était venu.

Vue aerienne Hautvillers-510refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/01/Vue-aerienne-Hautvillers-510-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication ont choisi de proposer en janvier 2013 les candidatures de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne et la grotte Chauvet Pont d’Arc au Patrimoine mondial de l’Unesco. En cela les ministres ont suivi l’avis du Comité des Biens français qui avait déjà proposé ces deux dossiers l’année dernière. L’un et l’autre avaient été déposés bien avant la candidature champenoise. Les deux Ministres ont tenu à féliciter les porteurs du projet des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, pour la qualité de leur dossier. Deux dossiers, qui présentent, pour les ministres, des atouts qui doivent leur permettre d’accéder à l’inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité.

Pour l’équipe de Pierre Cheval,  la légitimité de la candidature champenoise est reconnue. Elle se retrouvera donc dans la meilleure position en 2014. « il faut prendre acte de l’arbitrage opéré par le gouvernement, qui n’est qu’une étape dans la longue course à l’inscription, et se remobiliser aussitôt pour conduire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne vers la qualification française en 2014. Douze mois, c’est finalement bien peu à l’échelle de l’histoire de la Champagne ».

La déception a vite fait place à la combativité. Frank Leroy, le Maire d’ Epernay a affirmé “Tous les espoirs sont permis pour l’an prochain !”. Adeline Hazan, Présidente de Reims Métropole insiste, elle, sur la nécessaire mobilisation de tous autour d’un dossier technique très pointu « Nous poursuivrons cette année nos efforts pour rendre la candidature encore plus populaire et mieux partagée ». Pour Jean-Paul Bachy, Président de la Région et du Comité de soutien, l’année qui vient doit être utilisée pour faire encore mieux connaître le dossier, le promouvoir et recueillir le plus de soutien possible dans la région et à l’extérieur »

Soyez le premier à commenter "Paysages du Champagne: On continue à se battre !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered