Champagne-Ardenne: une région de Culture

Nathalie Dahm avc Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne

Avec l’été commence la saison des festivals et actions culturelles aussi nombreuses que variées auxquelles la région Champagne-Ardenne apporte un soutien conséquent

Nathalie Dahm avc Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardennerefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/06/natahlie-dahm-jean-paul-bachy-2510A-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Nathalie Dahm avec Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne

15 million d’euros, c’est le budget alloué par l’exécutif régional, ce qui fait de la Région, explique Jean-Paul Bachy, une région “plutôt” en tête comparé au nombre d’habitants. “ La culture n’est pas un luxe même en période de difficultés”, car la culture, c’est aussi une économie: 1200 entreprises, entre 7 et 10 000 emplois en Champagne-Ardenne, un facteur d’attractivité du territoire, un moteur de lien social.

Alors, la région initie, soutient, accompagne, fédère mais par saupoudrage. La Région a une vraie politique culturelle pilotée par Nathalie Dahm, la Vice-Présidente en charge de ce dossier. L’enjeu est de donner aux langages artistiques des “assises solides en engageant une politique dynamique d’aménagement culturel du territoire”

4 langages ont été identifiés: la marionnette, le cirque, les musiques actuelles et le graphisme. 4 langages qui contribuent aussi à équilibrer géographiquement le soutien à la culture: Charleville a son Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Châlons-en-Champagne celle des Arts du Cirque. La Haute-Marne, et Chaumont, ville du Festival International de l’Affiche, développent leur excellence dans ce domaine avec la création d’une licence professionnelle “Graphisme et édtion” et un projet de Centre International du Graphisme. Quant aux Musiques actuelles, elles foisonnent et certains évènements sont devenus des must au-delà des frontières champardennaises: le Cabaret Vert à Charleville,  Elektricity à Reims ou les Nuits de Champagne à Troyes.

Le Conseil Régional met en place des outils originaux qui mixent le développement économique et le développement culturel. C’est la mission de l’ORCCA, office culturel et bras armé du Conseil Régional, en ce domaine. L’ORCCA fait de l’ingénierie culturelle en accompagnant  les artistes. Ce sera, à nouveau, le cas dans quelques semaines, en Avignon, où chaque année, une sélection  pluridisciplinaire de compagnies régionales investit, à l’occasion du célèbre festival,  l’ancienne caserne des Pompiers. Des outils de promotion mais aussi de repérage et d’insertion comme en témoigne le DSAR, dispositif de soutien aux artistes régionaux, dans le domaine des musiques actuelles. Plus du quart des groupes soutenus, dans ce cadre, sont devenus des professionnels et certains noms, comme le rémois Barcella, Prix Barbara en 2013, attestent de la vitalité de ce soutien. Soutien enfin à l’ ”exportation” avec la présence des artistes sur les grands rendez-vous culturels comme Le Printemps de Bourges ou les Transmusicales de Rennes, pour les groupes régionaux ou le OFF de la FIAC pour les plasticiens…

Le 7ème art n’est pas oublié et l’aspect le plus singulier de la politique du Conseil régional est certainement en ce domaine l’aide au tournage. Un bureau d’accueil de tournages fonctionne au sein de l’ORCCA: ici encore l’économie n’est pas absente de la réflexion. A 45 minutes de Paris et avec un patrimoine important et riche, la Champagne-Ardenne a une carte à jouer auprès des producteurs pris au piège de la complexité des autorisations de tournage en Ile-de- France et dans Paris.

Enfin dernier volet  de cette politique culturelle, le Patrimoine. Avec le Service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel de Champagne-Ardenne, la région veille, avec le même souci d’équilibre au sein du territoire, à la préservation, à la restauration  et à la mise en valeur qu’il s’agisse des monuments mais aussi du patrimoine gastronomique et œnologique.

“La culture est florissante en Champagne-Ardenne”, la Région a décidé de le proclamer sur des visuels réalisés par 3 étudiantes la licence pro Graphisme du Lycée Charles de Gaulle de Chaumont et son Président  d’annoncer “ la promotion de la région par la culture ne fait que commencer ! ”.

Soyez le premier à commenter "Champagne-Ardenne: une région de Culture"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered