Le Club des partenaires pilier des Flâneries Musicales de Reims

©Axel Coeuret. Flâneries Musicales de Reims

 En 2006, l’Office de Tourisme et les Flâneries se séparent.  Entre 2006 et 2009, le nombre de partenaires des Flâneries ne cesse de s’accroître. D’où l’idée d’un Club des Partenaires et des rencontres, tout au long de l’année, permettant aux entreprises de mieux se connaître entre elles et d’échanger sur les points qui les intéressent.

©Axel Coeuret. Flâneries Musicales de Reimsrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/06/PARTENAIRES-FLANERIES-2-373x138.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

©Axel Coeuret. Flâneries Musicales de Reims

Le Club des partenaires, créé officiellement en 2009, se rencontre désormais tous les mois, dans des lieux différents et sur des thématiques diverses, avec un fil conducteur : la culture. Le Club est intégré dans les Flâneries Musicales de Reims. Il est ouvert aux partenaires des Flâneries, sans aucune obligation. Il compte une cinquantaine de membres sur 83 partenaires recensés en 2013, ces derniers pesant entre 20 et 25% du budget des Flâneries, soit aux alentours de 500 000 euros.

Au programme du Club : convivialité, « after-work », échanges d’idées, avec, à chaque rencontre une programmation surprise des animations … Tous les mois, 40 à 60 partenaires participent à ces rencontres orchestrées par Caroline Bonte, responsable des relations extérieures et du mécénat.

Les 25 ans des Flâneries en 2014

Au-delà des changements historiques de présidence ou de directions artistiques des Flâneries, depuis la première édition de 1989, les partenaires s’inscrivent dans une grande fidélité. Ils sont bien présents, millésime après millésime et vraisemblablement encore plus pour le 25e anniversaire qui se fêtera l’année prochaine.

Que souhaiter de plus ?  Caroline Bonte souligne la diversité des manifestations qui sont autant de  sujets de rencontres des partenaires et insiste : « Nous sommes un des rares festivals en France à compter plus de 80 partenaires. Ces partenaires méritent notre estime ».

Les 25 ans des Flâneries seront donc aussi l’opportunité de remercier le public et ces partenaires hautement fidèles. Jean-Louis Henry, le Président des Flâneries Musicales de Reims, esquisse le millésime anniversaire : « Nous allons centrer cet évènement autour du concert pique-nique de 2014. Nous avons le temps d’y penser. Le Directeur Artistique, Jean-Philippe Collard nous concoctera certainement un programme en accord ».

Une nouvelle programmation pour 2014

La version 2013 des Flâneries ? On est loin de 1989, les enjeux sont différents. Un festival plus court et essentiellement de musique classique, avec un investissement de 1,2 millions d’euro, certes divisé par deux, depuis l’origine,  mais encore conséquent. Un festival qui vit sur 35 lieux et 57 concerts, un cas qui reste unique en France. Et, désormais, une programmation qui ne dépend plus du catalogue unique d’un producteur.

Nouveauté ? Jean-Louis Henry nous la dévoile : « Les Flâneries Musicales de Reims seront, à la fois, le festival que nous connaissons et une saison musique classique, de Septembre à Mai, avec vraisemblablement un concert par mois. La Ville de Reims fait ainsi confiance au savoir-faire des Flâneries.

L’affirmation d’un professionnalisme

Le cœur de l’équipe des Flâneries dispose de 24 années d’expérience et prouve sa compétence. Derrière Jean-Philippe Collard, Directeur Artistique, Joëlle Damery, Déléguée Générale, Caroline Bonte,  responsable relations extérieures et au mécénat, Corinne Herbay, administrateur de production, Valérie Sejean, responsable communication et Annick Gommard, comptable, assurent la solidité d’une organisation au service de la vie culturelle rémoise, des envies touristiques et du retour sur investissement des partenaires.

La musique classique à Reims dispose de ce label. Le Club des partenaires y trouve son compte et l’image de Reims y gagne. Que la fête commence, dès ce jeudi soir, en la Basilique Saint-Rémi. En attendant donc cette plus grande permanence des Flâneries dans la ville et en périphérie.

 

Soyez le premier à commenter "Le Club des partenaires pilier des Flâneries Musicales de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered