Hommage à Pierre Desproges

® Cosimo Mirco Magliocca

Le Salmanazar d’Epernay ouvre sa saison en rendant hommage à Pierre Desproges grâce à Christian Gonon, sociétaire de la Comédie française.

C’est en octobre 2008, à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Pierre Desproges, que Christian Gonon crée un spectacle intitulé “La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute”. Il s’agit d’une compilation de textes de Desproges  dans une mise en scène à la fois épurée et efficace.

Le one man show de Christian Gonon prolonge les salves tirées par Desproges contre la médiocrité humaine. « De vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers dedans reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain […] » disait Pierre Desproges en 1986.

La mort, thème récurrent, ouvre, file et clôt le spectacle où fuse la parole d’un Desproges abordé comme un véritable auteur. Les textes ont été chosis parmi les Extraits des Chroniques de la haine ordinaire sur France Inter, de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède sur France 3 et du livre Vivons heureux en attendant la mort.

“La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute”

Le Salmanazar Epernay en partenariat avec Epernay Spectacles 7 octobre à 20h30
Ouverture des locations dès maintenant au Théâtre Gabrielle Dorziat
Tél : 03 26 51 15 99

Soyez le premier à commenter "Hommage à Pierre Desproges"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered