Flâneries de Reims:un concert de bonnes notes

Jean Louis Henry Président ©Axel Coeuret pour les Flâneries

Le bilan que viennent de présenter Jean Louis Henry et Jean Philippe Collard a confirmé ce que l’on imaginait au soir du concert pique nique le 20 juillet dernier, l’édition 2013 des Flâneries Musicales de Reims aura été une très belle réussite tant sur le plan de la fréquentation que sur le plan financier.

Jean Louis Henry Président ©Axel Coeuret pour les Flâneries

Jean Louis Henry Président ©Axel Coeuret pour les Flâneries

Parlant du plus grand événement culturel de la région, le Président des Flâneries a donné des chiffres éloquents: 1309 artistes, 38568 spectateurs soit une progression de près de 18% sur 2012, 17000 spectateurs pour le seul concert pique-nique. Jean Louis Henry a d’ailleurs précisé qu’il s’agissait d’un record d’affluence pour la musique classique en France.

Le bilan montre que le festival Rémois est très accessible avec 1 concert sur trois offerts et 40 % des concerts offerts. Jean Philippe Collard qui en assure la direction artistique a reparlé des grands moments de cette édition avec émotion soulignant l’adhésion du public à une programmation classique et demandant au passage aux élus de réfléchir à un projet de grande salle pour la musique symphonique dans la Cité des Sacres.

L’équipe dirigeante peut aussi s’enorgueillir de la réussite financière d’autant plus remarquable que la situation économique rend partout ailleurs les mécènes frileux. A Reims, leur nombre a progressé de 27 % en un an ! Ils sont aujourd’hui 79 et apportent 529 000 € – + 20% en un an – au budget total de la manifestation. Avec des recettes en hausse de 5.4 %, 80 % du  plan de redressement fixé sur trois ans par le Président est déjà accompli. Une gestion remarquable soulignée par Adeline Hazan. La Ville de Reims contribue à hauteur de 57 % au financement des Flâneries.

Pour le duo Henry-Collard, le temps est venu d’écrire la partition 2014, une année particulière puisque ce sera celle du 25ème anniversaire. Rendez-vous le 19 juin 2014.

Soyez le premier à commenter "Flâneries de Reims:un concert de bonnes notes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*