La Poste se réorganise à Reims

La Poste compte actuellement 16 points de contact sur la Ville de Reims. Ce qui est plutôt dans la norme. Ce qui l’est moins, ce sont les emplacements pas toujours optimisés, des capacités d’accueil très différentes d’un point à un autre et leur adaptation à l’évolution démographique des quartiers.

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Michèle Perrot, Directrice Régionale de l’Enseigne La Poste

Ces 3 constats ont conduit Michèle Perrot, Directrice Régionale de l’Enseigne La Poste, à concevoir un projet de redéploiement qui allie les obligations de service public et la performance économique.

Concrètement ce plan d’un montant de 2.6 millions € d’investissement dont 900 000 € sur 2013 comporte deux grands  points :

La transformation physique des bureaux par modernisation et rénovation de l’existant et la refonte du maillage, c’est-à-dire de la présence de l’enseigne, sur le territoire.

Dans ce domaine, on notera la fermeture du bureau Reims-Congrès de la Place Stalingrad en bas de la rue de Vesle le 9 novembre. En contrepartie, bien que sensiblement plus loin, un bureau d’un nouveau type ouvrira dans le Carrefour Market de l’Avenue de Paris. Il s’agit d’un Relais de Poste Urbain confié, après formation, à un commerçant. Pour la Poste, c’est une façon de se rapprocher de ses clients et les faire bénéficier d’horaires d’ouverture plus larges. Tous les services, sauf les dépôts et retraits d’argent, y seront proposés. Le même dispositif sera créé dans le quartier Dauphinot

La capacité d’accueil et les horaires du bureau de Reims Clairmarais, Gare TGV Centre, vont être modifiés pour répondre à l’augmentation de fréquentation de ce quartier en développement de la ville.

Enfin, toujours dans le centre, le bureau Erlon, actuellement fermé, sera rénové et sa structure d’accueil sera à l’avenir plus en lien avec la clientèle (commerçante et professionnelle) du secteur.

La Directrice régionale de la Poste assure que cette réorganisation n’affecte pas les 120 postiers qui travaillent sur la ville. Il s’agit simplement essentiellement de redéploiement des ressources sur les 17 points de contact, soit un de plus que précédemment.

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