Un week-end dédié à la Truffe à Reims

Organisé par l’Association Marnaise des Producteurs de Truffe, le marché aux truffes de Reims vit en 2013 sa seconde édition. En 2012, pas moins de 18 kg de truffes s’y étaient vendus pour plus de 1000 visiteurs.

TRUFFE-CREDIT-augure_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2013/11/TRUFFE-CREDIT-augure_cr1-373x116.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Contrairement aux idées reçues, la production de la truffe et sa culture ne se limitent pas qu’au sud de la France. Depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion de l’Association Marnaise des Producteurs de Truffe (AMPT) et de la Chambre d’Agriculture de la Marne, une trentaine d’hectares ont été plantés sur le département de la Marne. Ces plantations sont réalisées grâce à des plants mycorhizés (association entre une racine et un champignon), avec de la truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum) appelée également truffe de Champagne. Cette truffe d’automne, présente naturellement dans nos forêts, s’épanouit dans un sol calcaire et en milieu ombragé.

BenoîtJacquinet, trufficulteur à Matougues, président de l’Association Marnaise des Producteurs de Truffe, raconte ainsi : « Je suis tombé dans l’univers de la truffe en 1998, en lisant un article sur le sujet dans La Marne Agricole, ça m’a passionné. Agriculteur de profession, j’avais du terrain à disposition. Et je savais que je pourrais mettre ce produit à l’honneur dans mon restaurant, l’Auberge des Moissons. J’ai désormais à la carte un “menu spécial truffe”, de l’entrée au dessert ! Nous utilisons 10 grammes de truffe par plat et par personne. »

Sur place, outre l’achat du champignon précieux auprès des 10 producteurs régionaux présents sur le marché, il vous sera possible de tout savoir sur la truffe de Champagne en assistant tout au long de la journée à des conférences de spécialistes passionnés, ainsi qu’à des démonstrations de recherche de la truffe avec un chien dressé.Marché aux Truffes de Reims ce samedi 16 novembre de 10 h à 17 h 30, dans le cloître de l’ancienne abbaye Saint-Remi.

Marché aux Truffes de Reims ce samedi 16 novembre de 10 h à 17 h 30, dans le cloître de l’ancienne abbaye Saint-Remi.

Sourece Communication Ville de Reims

Soyez le premier à commenter "Un week-end dédié à la Truffe à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered