Cent ans de musée à Reims

Cela  fait déjà 100 ans que le musée des Beaux-arts de Reims a élu domicile dans l’ancienne abbaye Saint-Denis. L’exposition « 1913-2013 : Cent ans, 52000 œuvres » retrace l’histoire du musée depuis les origines de sa collection jusqu’à son installation dans l’abbaye Saint-Denis en passant par sa période au sein de l’Hôtel de Ville, pour évoquer enfin son avenir.

musee100-510_cr
C’est une occasion inédite de découvrir le fonctionnement d’un musée d’aujourd’hui entre inventaire, récolement, c’est-à-dire contrôle des collections ou restauration des œuvres…L’exposition montre aussi à quel point ce musée est intimement lié à l’histoire de la ville et aux grands noms qui la jalonnent : Henri Vasnier, Pommery, Saint Marceaux…

Et puis l’avenir, 2018 : celui du futur musée voulu par Adeline Hazan et  conçu par l’architecte David Chipperfield, auteur de grands musées en Allemagne, Royaume-Uni, Chine et Espagne. Il devrait prendre place près des Halles du Boulingrin. Les échéances électorales prochaines pourraient-elles arrêter ce projet ? David Liot, le conservateur, ne semble avoir aucun doute sur ce sujet. Plus de place, des œuvres mieux protégées et mises en valeur… « Jusqu’à présent, on a remodelé sans étendre et on  souffre du manque d’espace ». Fallait-il pour autant quitter la rue Chanzy ? Le musée s’invitera certainement dans la prochaine campagne et ce ne sera qu’un éternel recommencement. Dès la fin du XIXème siècle, un projet soutenu par Henry Vasnier, prévoyait le musée sur le Boulingrin avec pour entrée la Porte Mars. Mais après sa mort, le choix est fait de réutiliser les bâtiments du grand séminaire en calquant le Louvre. Un nouveau débat s’ouvrira à la fin de la mandature de Jean-Louis Schneiter pour imaginer l’installation dans les halles à l’instar de la piscine de Roubaix, une idée finalement trop compliquée sur le plan technique.

1913-2013, Cent ans. 52 000 œuvres
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Reims
Jusqu’au 18 mai 2014

Photo au choix

Soyez le premier à commenter "Cent ans de musée à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*