Reims: 15ème métropole ?

La période des élections est propice aux réflexions sur l’avenir du territoire de l’agglomération de Reims. Le club “Droits de Cité” vient délivrer les siennes dans un Livre Blanc.

droitsdecite_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/02/droitsdecite_cr1-373x129.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

 

Droits de Cité est ce que l’on appelle outre-atlantique un Think Tank, un club qui “pense”.  Il regroupe une trentaine d’acteurs de la société civile rémoise. De nombreux secteurs d’activité y sont représentés et plusieurs personnalités locales en sont membres.

Leur constat: Reims est trop isolée !  Après avoir été écartée de la liste des 14 métropoles récemment adoptée par le Sénat, Reims doit, pour Jean-Michel Jacquet, le Président de Droits de Cité, s’appuyer sur des “actions fédérées et une dynamique partagée”.  En changeant la gouvernance du territoire, et sa taille, Reims se donnera les outils indispensables pour “changer son destin”.

Le Livre Blanc, synthèse d’un an et demi de travail, développe des propositions autour de 7 axes déclinés en actions concrètes. Une analyse panoramique qui aborde la politique, les transports, l’économie, la culture, la géographie, l’université, l’enseignement supérieur et la recherche et, enfin, la citoyenneté.

Si certaines propositions peuvent donner le sentiment de déjà lu et entendu, d’autres sont plus originales voire surprenantes: la création d’une place financière ” un pôle financier métropolitain” susceptible de drainer l’épargne locale et régionale, évaluée à 100 milliards d’ € vers le financement de l’économie du territoire ou encore la création d’un pôle de référence à vocation interrégionale, voire nationale en matière de santé  alliant les activités du CHU public et du Groupe Courlancy privé.

Pour les auteurs, toutes les propositions du Livre Blanc ont vocation à être débattues et amendées. Elles sont disponibles pour tous les citoyens qui veulent participer au débat sur le site internet du Think tank reims-15eme-metropole.fr. Elles ne manqueront pas d’interpeller les candidats aux prochaines municipales. Ils ont reçu le Livre Blanc mais ne l’ont pas encore commenté.

Soyez le premier à commenter "Reims: 15ème métropole ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered