Reims au coeur de la bio-économie

Reims accueille du 30 septembre au 3 octobre l’EFIB, le congrès européen de la biotechnologie et de la bioéconomie.

bioeconomieefib001_cr_cr-510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/09/bioeconomieefib001_cr_cr-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

©presse efib

Ce congrès leader en Europe traitant des biotechnologies industrielles et de l’économie “biosourcée” réunit chaque année 700 décideurs: représentants de la Commission européenne, industriels, chercheurs, académiques. L’année dernière cette rencontre avait eu lieu à Bruxelles.

Un programme complet de conférences, de rencontres d’affaires et de visites d’entreprises permettra aux participants de constater les capacités d’innovation du territoire champardennais dans le domaine des “biomasses végétales”.

Productrice majeur de colza, de betteraves sucrières, de luzerne, de chanvre, d’orge et de blé, la région est leader en agro-industries autour des poids lourds du secteur que sont Cristal Union, Sofiproteol, Soufflet, Tereos et Vivescia. Chaque année 13 millions de tonnes de biomasse sont produites en Champagne-Ardenne pour servir à l’industrie agro-alimentaire, aux biocarburants, à la chimie du végétal et à l’industrie du bois.

Des outils et des plateformes d’innovation uniques en Europe sont installées dans les quatre départements de Champagne-Ardenne. Un système d’enseignement supérieur de haute qualité autour de l’ Université, de NEOMA Business School  et d’AGRO PARIS TECH et CENTRALE complète ces outils.Plusieurs chaires d’enseignement très spécialisé dans ces domaines ont été créées.

Comme l’ont souligné les élus et les décideurs lors de la présentation de ces journées, c’est un évènement important pour notre région, dans un secteur qui est un modèle de coopération entre les collectivités et le monde économique, un secteur  “créateur d’emplois non délocalisables, durables et qualifiés”.

Soyez le premier à commenter "Reims au coeur de la bio-économie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered