Café et Champagne

Le rendez-vous professionnel annuel du Comité Français du Café se déroulera cette année 20 et 21 septembre 2015 à Reims.

café2_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2015/07/café2_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Le parallèle saisissant entre le café et le vin prendra tout son sens : traçabilité, diversité des terroirs, savoir-faire de l’artisan, fraicheur, maturité du fruit, etc. seront à l’honneur pendant ces deux jours. Les tendances et innovations en matière de torréfaction artisanale seront le focus de la centaine d’exposants (producteurs, importateurs, torréfacteurs, fabricants de machines, accessoires et produits d’accompagnement, épiceries fines…) et des quelques 1000 visiteurs attendus.

Une hausse de 45% dans la vente de café de terroir vert a été constatée en 2014 en France malgré une consommation de café stagnante. Cette préoccupation des Français pour la qualité de ce produit du quotidien se traduit en ouvertures de lieux dédiés au café de spécialité : plus d’une centaine de coffee shops a vu le jour partout en France entre 2010 et aujourd’hui, environ 900 torréfacteurs exercent.

La filière artisanale, en plein essor, valorise le rapport humain et promet une traçabilité impeccable de la terre à la tasse. Les professionnels du CHR, en particulier, se soucient davantage de la qualité du café qu’ils servent, une vraie valeur ajoutée à leur établissement et un gage de qualité de A à Z.

2 Titres professionnels seront en jeu:le “meilleur torréfacteur 2015” se tiendra le dimanche 20 septembre. Pendant 4 heures, 9 candidats seront départagés par un jury de professionnels à travers quatre épreuves théoriques et pratiques : torréfaction, dégustation sensorielle, connaissances en caféologie et identification de cafés verts. Les trois meilleurs scores pourront ainsi monter sur le podium et le “meilleur mélange pour expresso” sera primé lundi 21,, parmi 10 assemblages de cafés, chacun élaboré par les candidats dans leur atelier et préparés par un barista. Au coeur du savoir-faire du torréfacteur, la sélection et association des grains, harmonie des arômes, texture, équilibre, torréfaction seront jugés.

Les problématiques actuelles et futures du café d’artisan seront débattues lors de tables rondes et conférences le lundi 21, en clôture de cette 30ème Rencontre Nationale.

Soyez le premier à commenter "Café et Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered