Live in Saint Thomas: un quartier qui revit

Autrefois, faubourg dynamique de la ville, le quartier de l’avenue de Laon a progressivement perdu ses emplois et ses commerces. En bordure de l’avenue, le Foyer Rémois a acquis voici quinze ans le site laissé vacant par la manufacture de cartonnage SOCATREM et lancé un vaste projet d’aménagement urbain « LIVE IN SAINT THOMAS ».

Une première visite du chantier vient d’être organisée en compagnie de l’architecte du projet Frédéric Coqueret (Cabinet BLP) , des dirigeants du groupe Global Habitat et des élus.

C’est en 2012 que commence la période des fouilles. Elle durera quatre ans au cour desquels les vestiges d’un ancien temple gallo-romain datant du 1er siècle vont être découverts. Autant de signes qui rappellent que Reims (Durocortorum) était la 4ème ville de l’empire romain par sa taille. Après Maxence Poirier qui était, à l’époque, architecte archéologue chez BLP, Frédéric Coqueret prendra le relais pour réaliser une vidéo de reconstitution du temple.

Sur ce terrain « empreint d’histoire » et grand comme trois stades et demi de football, le FOYER REMOIS construit son projet LIVE IN SAINT THOMAS. Un projet, précise Christophe Villers le président du Directoire, « structurant urbain conçu en imaginant de nouvelles façons d’habiter et de vivre la ville ».  179 logements, 11 687 m² d’habitations, 1 000 m² de locaux professionnels. Au total, le groupe immobilier rémois va investir 35 M€ sur ce site qui représente « une extension de ville ». Un quartier en pleine redynamisation en bordure de la ligne de tramway, à proximité de la gare TGV Reims-Centre, du futur pôle « piscine-patinoire-salle de spectacles » sur le site SERNAM et du quartier d’affaires de Clairmaret. Pour ce dernier, le Maire de Reims, présent lors de cette visite, a d’ailleurs indiqué son intention de relancer son développement pour faire face à la croissance du Parc d’affaires de Bezannes.

Les premières livraisons de LIVE IN SAINT THOMAS devraient intervenir en 2018.

Photo: Eric Perrin DG Nord-Est Aménagement, Arnaud Robinet Député-Maire de Reims, Christophe Villers Président Directoire Foyer Rémois, Sébastien Courtois DG Quadrance Immobilier
© refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "Live in Saint Thomas: un quartier qui revit"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*