La paix pour Alep: un appel des maires de Florence et Reims

La guerre en Syrie ne cesse de tuer et de détruire depuis presque 5 ans et la Ville d’Alep, avec les souffrances des habitants, les morts de civils et les destructions du patrimoine culturel et historique, est le symbole de ce conflit interminable. Les villes de Florence et Reims, unies dans l’un des plus anciens jumelages d’Europe, unies par le fait d’avoir souffert de la guerre et de catastrophes naturelles, proposent à tous les maires d’Italie et de France, ainsi qu’à tous leurs administrés, plusieurs actions pour la population et la Ville d’Alep.

Dans un communiqué commun, Arnaud Robinet, député-maire de Reims et Dario Nardella, maire de Florence précisent notamment qu’une fois le processus de paix initié, ils souhaitent que les deux villes contribuent activement à la reconstruction de la Ville d’Alep à travers le partage des expériences et des compétences techniques et humaines de chacune et qu’elles favorisent la reprise, puis le maintien des activités culturelles dans la Ville d’Alep dans l’esprit du réseau international “Unity in Diversity”. Ce réseau, constitué à Florence en 2015 pour la sauvegarde du patrimoine historique et artistique, cible en particulier la reconstruction de la ville ancienne d’Alep, classée au patrimoine de l’UNESCO, et son inestimable patrimoine: la citadelle du XIIIe siècle, la Grande Mosquée du XIIe siècle et les nombreuses «madrasas», palais et Hammam.

 

© photo Avril 2016- © DGAM/UNESCO

 

Soyez le premier à commenter "La paix pour Alep: un appel des maires de Florence et Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered