Hôtel Marriott Autograph Collection Reims: lancement des travaux

Une vue imprenable sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, c’est le panorama qui s’offrira depuis l’Hôtel Marriott Autograph Collection. Les travaux ont été lancés ce vendredi sur le site de l’ancienne caserne des pompiers du centre-ville de Reims.

Le projet consiste en la réalisation d’un établissement hôtelier haut de gamme (catégorie 4*plus) d’une surface totale d’environ 5 500m2 sur le site d’un ensemble immobilier existant. Situé au cœur du centre historique de Reims entre la rue Tronsson Ducoudray et la rue Chanzy, les entrées de l’hôtel et du restaurant donneront sur la place du parvis de la Cathédrale. Le Spa, ouvert à la clientèle extérieure à l’hôtel, disposera d’une entrée séparée et sera accessible depuis la rue Chanzy.

Confiés à l’architecte d’intérieur Julie Fuillet (FHTT Studio), la décoration et les aménagements des chambres et des espaces publics seront conformes aux critères de l’enseigne Autograph Collection et permettront de répondre aux attentes de la clientèle du groupe Marriott International, recherchant luxe et exclusivité. La réhabilitation du site dans son ensemble est pilotée par une équipe de maîtrise d’œuvre, dont le mandataire est l’agence d’architectes rémois Thiénot-Ballan- Zulaica à qui avait été confié en 2008 le réaménagement du parvis de la cathédrale. Lauréate du concours pour la restructuration de la caserne Chanzy lancé par la ville de Reims en 2009, cette agence d’architecture est accompagnée du bureau d’étude BEA (Groupe Pingat), en charge de la conception et du suivi de la réalisation des lots techniques.

Offrant une vue spectaculaire sur la cathédrale, l’ancienne tour de séchage sera restaurée et ouverte au grand public dans le cadre de visites groupées organisées en concertation avec l’Office de Tourisme de Reims. Les façades existantes en pierre des rues Chanzy et Tronsson Ducoudray, ainsi que celles en brique au cœur d’îlot, seront restaurées à l’identique, avec notamment la conservation du bas-relief “Sapeurs Pompiers“ en fronton de la façade coté parvis. Par ailleurs, il est prévu que le bâtiment soit surélevé : rue Chanzy, la création d’un attique permettra d’aménager trois suites en duplex avec des terrasses orientées vers la cathédrale. Rue Tronsson Ducoudray, la toiture sera remplacée par deux niveaux en retrait qui offriront ainsi des terrasses aux chambres orientées face à la cathédrale avec la possibilité de créer des chambres de catégories supérieures de type suite et junior-suite. Face à la cathédrale, une brasserie de 90 couverts sera ouverte.

La SCI Parvis Cathédrale, société détentrice des murs, a été créée par un groupe d’investisseurs privés. Dans le cadre du montage du financement du projet elle a notamment ouvert son capital à La Caisse des Dépôts. Un pool bancaire composé entre autres, de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et de La Banque Postale financera la dette du projet. Concernant la SAS Cathédrale, société d’exploitation de l’hôtel, La Banque Postale et la Caisse d’Epargne ont donné leur accord de principe pour couvrir les besoins en financement liés à la création du fonds de commerce et au démarrage de l’activité. La BPI apportera sa garantie sur cette partie du financement. La SAS sera conseillée par la société suisse SOPHOS spécialisée dans la gestion hôtelière. Les travaux sont prévus pour durer deux ans.

images

Soyez le premier à commenter "Hôtel Marriott Autograph Collection Reims: lancement des travaux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered