Reims prépare l’année du Japon

A l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon en 2018, une série de manifestations culturelles sur le thème “Japonismes 2018 : les âmes en résonance” seront organisées en France. Plusieurs événements sont prévus à Reims pour honorer la mémoire de Léonard Foujita.

Vendredi dernier, deux des héritiers de Kimiyo Foujita, sa veuve, ont dévoilé au Trésor une plaque sur la donation à la ville de Reims totalisant 802 œuvres et 1 556 documents et objets relatifs à l’artiste franco-japonais. Déjà dépositaire du testament artistique de Foujita, Notre-Dame- de-la- Paix, Reims est devenue l’un des lieux de référence pour la connaissance de Foujita. Divers experts sont mobilisés pour la publication en 2018 d’un catalogue sur cette donation.  Reims, inexorablement liée à Foujita, rendra donc hommage à cet artiste franco-japonais, figure incontournable de l’école de Paris avec une double exposition centrée sur ses talents d’illustrateur. Fin 2018, Reims mettra à l’honneur la production artistique du Japon du XIX e siècle et des siècles précédents en s’appuyant sur la donation d’un Rémois qui y fit fortune : Alfred Gérard. Auparavant, dans le sillage d’échanges culturels autour de l’œuvre de Foujita, Reims va devenir ville jumelle de Nagoya lors des Journées de l’International.

Le jumelage avec Nagoya

Suite à la donation Foujita, la ville de Reims a, en effet, souhaité développer des relations avec une ville japonaise. Nagoya, actuellement jumelée avec Los Angeles, Mexico City, Nanjing (Chine), Sydney et Turin, est la ville élue par Reims. A l’issue d’expositions entre leurs musées des Beaux-Arts respectifs et de l’accueil de 8 délégations à Reims: Promotion touristique autour du patrimoine, développement économique, coopération entre universités et écoles de commerce, échanges croisés de jeunes, mobilisation d’associations notamment, sont au programme. La 1 re signature du jumelage interviendra en octobre 2017 à Nagoya puis, en mai 2018, une délégation japonaise se rendra à Reims pour la 2 e signature.

Les expositions

De mi-septembre à décembre 2018 : deux expositions sur Foujita illustrateur. A « Foujita et le livre », exposition de la bibliothèque Carnegie-bibliothèque municipale de Reims disposant de la collection publique des éditions illustrées de Foujita la plus importante de France répondra « Regard sur … Foujita » au musée des Beaux-Arts de Reims. En effet, ce dernier conserve des dessins préparatoires de « La Rivière enchantée ». La bibliothèque Carnegie détient des livres d’exception comportant des dessins reproduits en couleurs, lithographies et gravures originales signés Foujita. Le réseau de la bibliothèque municipale de Reims proposera un programme d’animations sur le Japon artistique, moderne et contemporain. Il sera décliné en trois thèmes, littérature et illustration, musique et danse, architecture et design.

Le musée Saint-Remi présentera une exposition sur les plus beaux éléments de la donation faite par Alfred Gérard à la ville de Reims de 1891 à 1905. En effet, dans le dernier tiers du XIXe siècle, ce Rémois accompagna l’essor économique du Japon qui commençait à s’ouvrir au commerce international. Ainsi, objets d’art et armes datant des ères Edo et Meiji (respectivement XVII e – XVIII e et XIX e siècles) et autres témoignages de la vie des samouraïs comme de classes sociales modestes seront présentés au public.

Soyez le premier à commenter "Reims prépare l’année du Japon"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered