Reims: les nouvelles réserves des musées

La première pierre des nouvelles réserves des musées de la cité des sacres a été posée ce jeudi 29 novembre par le Maire de Reims Arnaud Robinet.

Faute de place, le musée des Beaux-Arts a dû fermer progressivement plusieurs de ses salles d’exposition pour les convertir en réserves. Les collections des musées rémois souffraient d’un manque de place et de conditions de conservation parfois préoccupantes. La municipalié a décidé de créer des réserves mutualisées qui profiteront aux nombreux musées gérées par la ville de Reims : le musée des Beaux-Arts, les musées Saint-Remi, de la Pompelle et de la Reddition, musée Le Vergeur (qui doit rejoindre le giron des équipements municipaux début 2019), mais également la bibliothèque Carnegie et, plus ponctuellement, les Archives municipales ou le Planétarium. Elle permettront une amélioration considérable de la conservation des collections de la Ville et représente la première étape de la réhabilitation-extension du musée des Beaux-Arts.

Situé dans la zone Farman, à proximité des archives municipales, le nouveau site s’étendra au total sur 5483 m². Il comprendra 3 900 m² de réserves organisées par matériaux et types d’œuvres : mobilier, peintures, sculptures, textiles et métaux… Il sera également composé de différents espaces techniques dédié à la sécurité, à la décontamination des œuvres, au stockage du matériel. Enfin, il sera enrichit de deux ateliers de restauration et d’une salle de consultation pour accueillir les chercheurs. Débuté en septembre 2018, le chantier de 9,6 millions d’euros, se poursuivra jusqu’en fin d’année 2019. Le déménagement des collections du musée des Beaux-Arts sera engagé dans la foulée, afin de préparer le début des travaux de rénovation de l’édifice.

À l’horizon 2023, le musée des Beaux-Arts de Reims aura doublé de volume, passant de 3 500 à 7 000 m2. A quelques mètres de la cathédrale,  le musée actuel situé dans l’ancienne abbaye Saint-Denis va profiter d’une réhabilitation-extension afin de s’enrichir de nouveaux espaces, notamment dédiés à Léonard Foujita et d’une salle d’exposition temporaire.

Ce chantier  bénéficie d’une aide financière de la Région à hauteur de 2,7 millions d’euros et de l’Etat à hauteur de 1,2 millions d’euros. . . Ce projet ambitieux a été élaboré en partenariat étroit avec l’Etat et la Région Grand-Est, et accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles, l’architecte-conseil du Service des Musées de France et le Centre de recherche et de restauration des musées de France.

 

Soyez le premier à commenter "Reims: les nouvelles réserves des musées"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered