Trésors des Cathédrales

Longtemps gardés secrets et souvent méconnus, les trésors de cathédrales –tous conservés in situ –se dévoilent aujourd’hui dans un beau livre: reliques, orfèvrerie, émaux, textiles, objets d’art, objets insolites…

La première partie présente l’histoire des trésors, de leur apparition et leur composition jusqu’à leur valorisation pour des expositions, en passant par leur reconstitution après les saisies révolutionnaires et leur classement au titre des monuments historiques. À l’origine, chambres-fortes dont les objets étaient visibles de manière exceptionnelle, les trésors témoignent du rayonnement de la cathédrale et de l’ambition de ses constructeurs. Au XIXe siècle, l’émergence d’un souci de conservation et de la volonté de rendre accessibles ces objets précieux conduit à l’aménagement de certains trésors. Pris dans la tourmente des deux guerres mondiales, les trésors sont aussi témoins de leurs temps. Aujourd’hui «monuments historiques» et lieux de mémoire, ils bénéficient d’une politique de conservation et de valorisation de la part des services de l’État.

Trésors des cathédrales
Collection «Patrimoines en perspective”
Éditions du Patrimoine

En vente au Palais du Tau

Soyez le premier à commenter "Trésors des Cathédrales"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered