Reims et le mécénat : plus de 1,9 million € pour le patrimoine

La ville de Reims a renouvelé ce lundi 28 janvier sa convention avec la Fondation du patrimoine.

Depuis 2014, le mécénat d’entreprises et de particuliers est tourné vers la préservation et la mise en valeur du patrimoine, notamment les biens rémois inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Environ 195 entreprises ont contribué aux différents projets ouverts au mécénat depuis 2010, date de la création de la mission mécénat par la ville de Reims. S’ajoutent aux professionnels, 407 particuliers depuis 2015 date d’ouverture de la collecte aux particuliers. Sur les quatre dernières années, l’équivalent de 1,9 million d’euros ont été collectés dont 35% en apport financier et 65 % en nature et compétences.  Après l’inauguration en 2018 de la statue de Raymond Kopa installée au pied du stade Delaune et celle de l’inauguration de l’église Saint-Maurice rénovée et de l’œuvre restaurée de Jean Enders « L’incendie de la Cathédrale de Reims » dans le quartier Saint-Remi, le patrimoine reste au centre de la politique de mécénat en 2019.

Cette année, les entreprises sont invitées à participer au financement du nouveau spectacle multimédia projeté sur la cathédrale Notre-Dame. Les concepteurs québécois du projet ont levé le voile sur leur création lors de la soirée des mécènes ce lundi. La première est prévue le 24 mai. Le spectacle lumineux en cours de conception par l’équipe créative de Moment Factory, avec le concours musical des rémois de The Shoes, retracera la journée du sacre d’un roi en plusieurs actes, des lueurs du jour aux festivités d’après couronnement. Les spectateurs pourront interagir avec la façade, après et avant le show, via leur smartphone. En 2020, le spectacle s’étendra à la Basilique Saint-Remi, pour illuminer un second site emblématique de la cité des sacres inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Côté travaux de rénovation, la porte de Mars est à nouveau l’objet de toute l’attention puisque les habitants peuvent participer au financement de la deuxième phase de travaux qui débute en fin d’année. Cette phase sera plus visible que la première, car elle concerne la restauration des façades et arcs de la porte de Mars (parements, décors…), réalisée après des études fines supervisées par un comité scientifique. Le montant de ce chantier s’élève à 1 200 000 euros.

En plus des campagnes de mécénat dédiées aux grands projets, les coups de pouces des mécènes profiteront également aux matchs organisés en 2019 dans les quartiers en amont de la coupe du monde de football féminine, ainsi qu’aux animations programmées dans le cadre des festivités estivales d’Un été à Reims, de Place aux jeux, de l’Eté s’affiche à croix rouge, et de la Semaine bleue, dédiée aux personnes âgées.

Chiffres clés
65% des 1.9 million d’euros collectés depuis 2015 sont constitués de mécénat en nature et compétences.
Plus de 65 % des fonds collectés proviennent de TPE et PME du territoire rémois.
81 euros, c’est le don moyen effectué par les particuliers pour la statue Raymond Kopa, qui a fait l’objet d’une campagne participative
14 mécènes avaient contribué à hauteur de 17 358 euros à la rénovation du Monument aux Héros de l’armée noire inauguré en novembre 2018 par Emmanuel Macron

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