Première pierre posée pour le futur siège de l’Université de Reims

La première pierre du futur siège de l’Université de Reims a été posée ce mercredi dans le quartier Croix-Rouge.

Ce nouveau bâtiment de 4 300 m² de surface sera construit sur un terrain de 3 500 m² situé avenue Schuman à Reims, à proximité de l’hippodrome, au sein du quartier d’habitat social Croix-Rouge. A mi-chemin entre les campus Croix-Rouge et Maison Blanche, il permettra de créer un lien entre ces deux sites. Il pourra accueillir 200 personnes. Le coût total de la construction du nouveau siège, dont la Région Grand Est assure la maîtrise d’ouvrage, s’élève à 13,9 millions d’euros, dont 10,2 millions d’euros financés par la Région, 1er financeur, et 3,7 millions d’euros de l’État. La ville de Reims contribue au projet au travers de la mise à disposition de la parcelle évaluée à 0,35 millions d’euros.

La construction du siège, bâtiment qui accueillera les services administratifs de l’université Reims Champagne-Ardenne est la première étape d’un vaste programme comportant sept autres grandes opérations: le regroupement des UFR d’odontologie, médecine et pharmacie à proximité immédiate du centre hospitalier universitaire, la création d’un bâtiment dédié à la recherche en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bioéconomie (AEBB) et sciences du numérique,  l’extension de l’école supérieure des ingénieurs de Reims (ESI Reims) sur le site Farman, à proximité du campus du Moulin de la Housse, le transfert de l’UFR STAPS sur le campus Croix Rouge, à proximité du CREPS et du campus Santé et la réhabilitation d’un bâtiment dédié à l’enseignement mutualisé sur le site du Moulin de la Housse. Ces projets ainsi que que la construction du siège seront financés dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Les deux autres projets, la création d’un bâtiment dédié à la vie étudiante et  la maison des Sciences Humaines, seront financés sur fonds propres de l’Université.

Le Préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx, le Président de la région, Jean Rottner, Guillaume Gélé le Président de l’Université ont souligné dans leurs interventions le caractère particulier de cette pose de première pierre « un évènement rare » et le signe qu’elle donne quant au dynamisme de l’Université, « élément d’un développement équilibré du Grand-Est ». Catherine Vautrin la présidente du Grand Reims et Arnaud Robinet, le maire de Reims se sont félicités de l’intégration de cette construction à la rénovation urbaine du quartier Croix-Rouge. Guillaume Gelé a réaffirmé la vocation de l’Université dont il est le président « Nos projets immobiliers sont avant tout au service du projet académique de l’université. Ils ont pour fondamentaux de dynamiser la vie de campus, d’améliorer la qualité de vie dans le cadre d’une démarche de développement durable ; d’asseoir le rayonnement et la visibilité de la recherche; d’adopter les dernières technologies en matière d’enseignement, grâce notamment aux usages du numérique et de répondre aux attentes des étudiants (espaces de co-working, incubateur…), facilitant ainsi leur insertion professionnelle« .

 

L’université de Reims Champagne-Ardenne développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique. Un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur ; un pôle santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée ; un pôle sciences du numérique et de l’ingénieur autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques ; et un pôle sciences de l’Homme et de la société avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle fédéré par la création d’une Maison des Sciences Humaines.

Elle propose une offre de formation pluridisciplinaire attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs, et vise à amener l’étudiant au meilleur niveau de formation.

L’université de Reims Champagne-Ardenne en chiffres :

26 500 étudiants, 2500 personnels, 5ème employeur de Champagne-Ardenne, + de 600 M€ d’impact économique sur le territoire, 30 laboratoires de recherche, 14 composantes, + de 120 diplômes.

 

 

 

Image URCA-SIEGE-AVRIL-2019-©Ameller-Dubois
Photo Pose première pierre © refletsactuels.fr
Source: Communication URCA

 

 

Soyez le premier à commenter "Première pierre posée pour le futur siège de l’Université de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*