Convivial + festif + familial = Tour d’Enfance

Les samedi 25 et dimanche 26 mai, le Rotary Club Reims Clotilde célèbrera la 20e édition de sa manifestation en faveur de l’enfance : Tour d’Enfance. A ne manquer sous aucun prétexte.

En ce dernier week-end de mai, pour la 20e fois – et certainement pas la dernière ! -, les membres du Rotary Club Reims Clotilde seront fidèles aux valeurs qui animent les rotariens du monde entier et qui consistent, avant tout, à faire le bien autour d’eux. Ils seront également fidèles à l’objectif de leur manifestation : venir en aide aux enfants qui souffrent.
Car c’est bien ce qui guide, depuis 2000, l’organisation de Tour d’Enfance, et qui a permis de distribuer, sur la période, quelque 200 000 € aux associations rémoises oeuvrant en faveur de l’enfance.
« En 2000, la première édition s’appelait ‘Grand rassemblement de voitures anciennes de collection », se souvient Chantal Gentilhomme qui présidait alors le club et reste un « pilier » du comité d’organisation travaillant depuis octobre dernier à ce nouvel opus. Et le bénéfice a permis d’acheter un lit médicalisé pour les enfants accueillis à l’Hôpital Américain de Reims. » Cette année, les fonds récoltés soutiendront notamment l’action de l’association Foyer Le Renouveau et du Groupe Pélican qu’elle porte, groupe de parole et d’écoute pour les enfants exposés aux violences conjugales.
Si la première édition, dans les rues de la ville, « a donné lieu à un embouteillage monstre », sourit Chantal Gentilhomme, les choses sont aujourd’hui beaucoup plus fluides, quoique le principe de la manifestation reste le même : faire un tour (une quinzaine de minutes) dans des voitures anciennes ou d’exception, pour le plus grand plaisir des petits… et des moins petits. Claude Poplimont, président 2018-2019 du RC Reims Clotilde : « C’est un peu comme au manège ! On achète un ticket, et l’on choisit la voiture dans laquelle on souhaite effectuer une promenade… » Choix parfois cornélien parmi la centaine de véhicules qui ouvrent leurs portes.

Week-end généreux

Cette belle manifestation, installée le temps d’un week-end sur les Basses Promenades de Reims, est aussi une exposition de glorieuses automobiles, un rassemblement de passionnés ou de clubs (comme Les Belles Champenoises d’Epoque, pour n’en citer qu’un) et, finalement, de « copains », sans lesquels elle ne pourrait pas avoir lieu. On prendra également soin de ne pas oublier la soixantaine de partenaires annonceurs de Reims Clotilde, qui soutiennent l’action du club par leur présence dans la plaquette de Tour d’Enfance. Eux aussi sont indispensables.
Pour cette 20e édition, le club prévoit – outre la traditionnelle buvette mini-restauration – quelques animations propres à magnifier l’ambiance : musique, peinture, maquillage… Ainsi que des parades de 5 ou 6 véhicules qui sillonneront régulièrement les rue de Reims pour mettre en valeur Tour d’Enfance. Ne pas rater, en clôture le 26 mai vers 18 h 30, le défilé de tous les véhicules participant.

Bref, les 25 et 26 mai, le week-end sera généreux, et surtout convivial, festif, familial. Tour d’Enfance, what else ?

Chantal Gentilhomme, qui présidait le Rotary Club Reims Clotilde lors de la création de Tour d’Enfance, et Claude Poplimont, sont actuel successeur. © Jacques Préville

Soyez le premier à commenter "Convivial + festif + familial = Tour d’Enfance"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*