La 4ème « marche des réconciliations » dans Reims

La marche des réconciliations clôture le désormais habituel »séjour des réconciliations ».

Après Hautvillers, Les Riceys, Château-Thierry voici le tour de Reims d’accueillir la Marche des Réconciliations, l’un des temps forts de ce séjour initié par la Mission UNESCO “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” que préside Pierre-Emmanuel Taittinger.
Du 24 au 29 juin, 27 opérations seront proposées par les associations, collectivités, communes, musées, vignerons, maisons de champagne, entreprises privées et particuliers qui ont répondu à l’appel à projets lancé en février dernier.. Ces manifestations s’articulent autour de quatre thèmes: l’innovation comme ce voyage dans le vignoble grâce à une carte du territoire de la Champagne en 3d à la bibliothèque Carnégie, les balades et découvertes du patrimoine, les rencontres insolites avec des vignerons, les expositions et conférences comme ce “rendez-vous de Bacchus” au Clos à Reims consacré au patrimoine viticole européen et les festivités.
Pour la première la Mission organise une “scolarando”, une organisation destinée aux scolaires du CP au CM2. 800 élèves sont attendus le 25 juin au Parc de Champagne pour une randonnée de 6 kilomètres à partir du Parc de Champagne. Une belle occasion pour les jeunes générations de s’initier au Patrimoine rémois !
La soirée du 27 juin sera l’occasion de remettre le trophée des bulles des réconciliations.
Enfin, point d’orgue de ces journées, la “Marche des “Réconciliations” le dimanche 30 juin. Le programme des trois parcours (6- 12 et 25 kms), au départ du Parc de Champagne, permettra de découvrir des lieux emblématiques de la Cité des Sacres: caves des maisons de Champagne, Cité-jardin du Chemin Vert, Palais du Tau, Basilique Saint-Remi. le grand parcours de 25 km passera par Bezannes où le “Parc des Coteaux Pierre Cheval” sera inauguré le matin même.
La paix est un état, la réconciliation est une démarche” a coutume de dire Pierre-Emmanuel Taittinger. Le “Séjour des Réconciliations” n’est pas qu’un moment festif et de convivialité, c’est un moment de réconciliation, réconciliation avec “les autres, avec soi-même mais aussi avec le patrimoine, la culture et l’environnement”.
Tous les renseignements sur sejourdesreconciliations.fr

 

Photo: les membres de la Mission et leurs partenaires © refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "La 4ème « marche des réconciliations » dans Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*