Reims : Objectif Lune

Visuels d’architecture © J.-P. Bonnemaison

Après plus de 18 mois de travaux, le nouveau planétarium de Reims sera inauguré ce vendredi et ouvert au public dès samedi.

Visuels d’architecture © J.-P. Bonnemaison

Visuels d’architecture © J.-P. Bonnemaison

Doté d’un projecteur planétaire de toute dernière génération, le Zeiss ZKP4, il offrira une expérience unique aux amoureux des étoiles. Le bâtiment tout neuf, a été imaginé par l’architecte Jean-Paul Bonnemaison.

L’architecture a été induite par la géométrie du système solaire : un plan en ellipse incluant une sphère visible de l’extérieur, qui abrite la salle de projection et le planétaire. Quant à l’aspect global du bâtiment, il rappelle l’image des engins partant explorer l’espace faits de passerelles et de pilotis… Un cylindre, sous le bâtiment, abrite les équipements techniques. Enfin, tout autour de la structure spatiale, un large espace vert doit permettre d’organiser des activités pédagogiques en extérieur, des séances d’observation du ciel en nocturne, ou d’accueillir des groupes sur le temps de midi.

planetarium-2_cr-int

© J. DRIOL

A l’intérieur, le confort du visiteur et un travail sur l’accessibilité, tant pour les personnes à mobilité réduite que pour les malentendants ou les visiteurs de langue étrangère, sont tous deux au service de la diffusion culturelle et scientifique. On accède, par la passerelle, à un vaste espace d’accueil sur 50 m². La salle d’exposition, ensuite, bénéficie sur 195 m² d’un éclairage atténué pour s’accoutumer à l’obscurité. Y sont exposés l’ancien planétaire ZKP2, ainsi qu’une Horloge Astronomique de Jean Legros – pièce de musée petite prouesse mécanique capable de donner la date exacte du calendrier grégorien autant que d’indiquer les éclipses solaires ou lunaires.

La coupole du Planétarium, quant à elle, est bien plus confortable que dans l’ancienne structure. Elle propose un diamètre de 8 m pour 50 places.

Premier planétarium créé en France après celui du Palais de la Découverte à Paris, le Planétarium municipal de Reims voit le jour en 1980. En 33 ans d’activités, il a su se constituer un public varié de découvreurs, d’amateurs, de scolaires, mais aussi de familles. Pour preuve, sa popularité : parmi les 21 planétariums français et si l’on rapporte ses 30 000 visiteurs annuels à ses 40 places, le planétarium de Reims est le 4e de France.

Le  nouveau planétarium de Reims est un pari : il permettra, complété de 3 projecteurs DLP haute définition, de reconstituer la magie d’un ciel de campagne au plus près de la réalité.  Trait d’union entre la science, l’astronomie et le grand public, le nouveau planétarium permettra à chacun de prendre la mesure du mouvement des planètes, de la place de l’homme dans l’univers, de mieux comprendre les dernières découvertes en toute convivialité. Près de 50 % des séances seront toujours proposées en « live » et animées par un médiateur scientifique sans pré-enregistrement

 Le nouveau Planétarium propose pour la rentrée 5 week-ends thématiques autour du ciel à Reims :

– samedi 7 et dimanche 8 septembre, un week-end de découverte pour embarquer dans le nouveau planétarium,

– samedi 14 et dimanche 15 septembre, un week-end musical pour les Journées Européennes du patrimoine,

– samedi 21 et dimanche 22 septembre, un week-end spécialement dédié aux enfants,

– samedi 28 et dimanche 29 septembre, un week-end artistique entre performances chorégraphiques et diffusion d’oeuvres électro-acoustiques sous la coupole,

– samedi 5 et dimanche 6 octobre, un week-end fantastique !

 

Infos pratiques

Entrée libre les 2 premiers week-ends, à raison d’un maximum de 1500 personnes environ par jour.
Pour les 3 autres week-ends, tarif habituel de 6 € (adulte) et 3 € (– de 18 ans et étudiants) (billet valable pour 3 séances pendant 1 mois).
Il est fortement recommandé de venir en transports en commun : tram A et B, bus 7 et 11, arrêt Franchet d’Esperey ou Gare TER Franchet d’Esperey.
Situation : 49, av. du Général De Gaulle à Reims

Renseignements : 03 26 35 34 70 ou planetarium@mairie-reims.fr
Programme détaillé des week-ends et des conférences à découvrir sur reims.fr

 

Source: Communication Ville de Reims

Soyez le premier à commenter "Reims : Objectif Lune"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered