Droits de l’enfant: un colloque à Reims

L’AAEM organise le 24 novembre de 9h à 17h à la Maison Saint-Sixte un colloque sur le thème : « De l’adolescence à la majorité. Place du jeune : mineur, majeur, adulte, face aux défis d’aujourd’hui »

Ni travailleurs sociaux, ni avocats, ni juges, mais travaillant avec eux, les bénévoles de l’AAEM jouent auprès des enfants un rôle intermédiaire essentiel pour leur faire connaître ou défendre leurs droits.

Les enfants ont des droits qu’ils ignorent souvent, qu’ils ne savent pas comment exercer ou dont ils ne connaissent pas les limites. L’Association d’accompagnement éducatif de la Marne (AAEM), créée en 1968 auprès du Tribunal pour enfants de Reims, est là pour les prévenir, les informer, les écouter, voire les accompagner, dans des contextes généralement complexes. Greffière, éducatrice spécialisée, cadre consulaire, professeur, etc. : à l’heure de la retraite, ils ont choisi de rester actifs et de mettre leurs qualités humaines au service de ces enfants. Au sein de l’AAEM, ces bénévoles suivent différents modes d’intervention. En binôme avec un avocat, ils tiennent à Reims, Epernay et Châlons des permanences gratuites pour expliquer la procédure, donner des conseils. Une deuxième consultation a été créée à destination des enfants seuls ou accompagnés des parents qui peuvent venir expliquer leur problème, qu’il soit psychologique, scolaire, familial, relatif à une addiction, etc. « Nous pouvons les mettre en relation avec les bons interlocuteurs pour éviter qu’ils soient renvoyés d’un service à l’autre comme des balles de ping-pong », explique Annie Apeloig, vice-présidente de l’association. Sur désignation de l’autorité judiciaire, l’AAEM assure par ailleurs la fonction d’administrateur ad hoc auprès d’enfants victimes quand il y a conflit d’intérêt avec le détenteur de l’autorité parentale. Une contestation de paternité, par exemple, ou un viol intrafamilial. « On prend un avocat au nom de l’enfant. On porte sa parole, on défend ses intérêts, jusqu’à réclamer des dommages et intérêts s’il a été lésé. »

Prendre en charge leur histoire

« C’est toujours compliqué, témoigne Martine Lobet, secrétaire de l’AAEM. Il y a des enfants fermés, ceux qui se livrent plus facilement, d’autres qui seront habités longtemps par ce qu’ils ont vécu. Notre objectif est que les faits s’arrêtent, que leur histoire soit prise en charge, qu’ils sortent de cette situation et avancent. » Les mineurs isolés étrangers, se trouvant en France sans représentant légal, peuvent aussi leur être adressés. « Nous entreprenons pour eux les démarches administratives à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ou au Tribunal de Bobigny pour autoriser leur séjour sur le territoire. » Agréées par l’Education nationale, les équipes de l’AAEM vont dans les établissements scolaires dans une logique de prévention. « L’idée est de montrer aux jeunes que leur droit a pour limite le droit des autres, de leur dire ce que prévoit la loi tant pour les victimes que pour les auteurs d’infraction. Aux plus grands, on propose d’assister à une audience du tribunal correctionnel. » En 2015, près de 3 000 élèves de la Marne ont reçu une visite de sensibilisation. L’AAEM est aussi capable de faire passer des messages aux parents. « A la demande d’une maison de quartier, d’une Circonscription de solidarité départementale, de la Fédération des familles rurales, nous intervenons sur la question de la responsabilité parentale. » Dans le cadre des mesures alternatives prononcées par le Procureur de la République à l’encontre de certains parents, l’association participe au premier module des stages parentaux qui servent à leur rappeler leurs obligations et leurs responsabilités en matière d’éducation. Une autre façon de protéger les enfants mineurs.

Colloque « De l’adolescence à la majorité »
Entrée libre. Ouvert à tous. Renseignements : aaem2@wanado.fr

© Illustration de Joris Laurent, élève du lycée Georges Brière de Reims

———-

Soyez le premier à commenter "Droits de l’enfant: un colloque à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered